Aujourd'hui, même dans les petits villages, même à Vinalmont ou à Wanzoul, tout le monde se plaint de la circulation, du trop d'autos, de la trop grande vitesse. Alors qu'en 1916, il y a 100 ans, les cartes postales montrent des routes étonnamment vides. Pas d'autos, pas de motos.
Il a fallu attendre la fin des années 1930 pour voir dans notre village un peu plus de 10 voitures pétaradantes qui ne roulaient pas bien vite et étaient réservées aux plus riches.
Au lendemain de la guerre 14-18, bon nombre de charrettes sont encore tirées par des chiens. Les gens se déplacent à pied, en sabots et la brouette est bonne à tout transporter. Dès le début des années 20, c'est le règne de la traction hippomobile :le cheval a pris le pas sur l'âne, le boeuf ou le chien.
Si petite et déjà sur les rails...à Vinalmont (Crédit photo :Jean Bada)
Mais les Vinalmontois ont le tram. Le vicinal, le tram, apparaît à Vinalmont déjà en...1888 . La ligne 20, longue de 26 kms, est alors ouverte. Elle relie Vinalmont à Statte et à Waremme. La ligne vers Hannut, elle, sera ouverte en 1915.
Le tram sera le moyen privilégié des ouvriers de Wanzoul et de Vinalmont pour se rendre à la grande gare régionale de Statte, en passant par Antheit, Petit-Wanze, Wanze. Pendant et après la guerre, jusqu'en 1952, les écoliers de l'enseignement secondaire peuvent aussi compter sur le tram pour sortir de Vinalmont et rejoindre Statte, la porte d'entrée de la ville de Huy et de ses grands établissements scolaires ( l'Agri, l'école normale, Saint Quirin, l'Athénée, les écoles techniques...).
Le tram sera aussi un moyen de transport de marchandises : les pierres de carrière du Roua et le charbon notamment, les betteraves, les bottes de lin...
Les cartes postales datant souvent du début des années 1900 nous aident à reconstituer le tracé du tram de Vinalmont à Statte.
Merci
Un grand merci à Stéphane Riga qui nous a donné accès à sa remarquable collection de cartes postales, à Jean–Marie Vanebempt, le Vinalmontois qui a récemment exposé ses cartes postales hutoises à l'hôtel de Ville de Huy et qui participera le WE des 9-10-11 décembre au marché de Noël du fourneau Sainte Anne avec ses cartes postales toilées, à Fernand Richard qui connaît comme sa poche et Vinalmont et le monde enchanteur des cartes postales. A Francoise Vandersmissen, la spécialiste de la gare de triage de chez Deresteau. Merci aussi aux contributeurs de « Tu es un vrai Hutois si.. »: Statte, c'est déjà Huy.
De sa maison de la rue des Potalles, Suzanne voit l'ancienne gare de la rue du tram(crédit photo : Michel Corbier)