Il est 17h20 le 15 août 1914, lorsque le 25ième obus de 420 mm tiré par la Grosse Bertha allemande défonce le local à munitions du fort de Loncin et et ses 12 tonnes de poudre. La Grosse Bertha, c'était une pièce d'artillerie colossale traînée par 36 chevaux. Avant le 15 août , 15000 obus de 210 millimètres s'étaient déjà abattus sur les défenses du fort de Loncin, la pièce maîtresse de la défense liégeoise. Des obus de 210 millimètres, c'était déjà extraordinaire ( un siècle plus tard, les plus fort calibres d'artillerie dépassent rarement 270 mm).
La puissance du canon de la Grosse Bertha avec ses obus de 420 mm, c'était extraordinaire. Elle était telle que, lors des tirs, les vitres des maisons se brisaient dans un rayon de 4 kms ( Le Soir 15/08).
La gigantesque explosion du 25ième obus creuse un cratère de 25 mètres toujours visible aujourd'hui. Elle entraîne surtout la mort de 350 des 550 hommes présents au Fort de Loncin.
Eugène Quique, le Vinalmontois, est enseveli sous les ruines du fort. Il avait 19 ans ; il était soldat au 12ième de ligne, attaché à l'état-major du général Leman
Sur le souvenir de décès, sa maman écrit :
Ne jetez pas sur l'urne close
La fleur d'Aphrodite, la rose
Car il n'a pas connu l'amour
Ne jetez pas non plus sur elle
La fleur des veillards, l'immortelle
Cet enfant n'a vécu qu'un jour,
Mais si voulez qu'en terre bénie
Il repose, cueillez les lauriers d'alentour
Mon fils est mort pour la patrie
.
Les 3 Vinalmontois et Wanzoulois morts pendant la guerre 14-18 ont chacun donné leur nom à une rue du village : la rue Léon Verlaine à Wanzoul, la rue Urbain Matagne et la rue Eugène Quique à Vinalmont.