You are here

avt nodepager

Notre-Dame-du-Bon-Voyage

Emplacement: 

rue de Villers, en face du n°2, au carrefour

A la croisée d'anciens chemins de pèlerins, à l'intersection actuelle de la route de Villers et d'un chemin de remembrement agricole, la chapelle Notre Dame du Bon Voyage est un incontournable du patrimoine Vinalmontois. Elle date de 1550 environ ce qui en fait un des éléments les plus anciens du patrimoine du village. 

Nom: 
Borne-potale dite Potale Notre-Dame-du-Bon-Voyage
Historique: 

"Cette borne potale de style gothico-renaissance date de la première moitié du XVIe siècle. Selon Comanne, il existait un pèlerinage à cette chapelle pour la guérison des maux de dents.

Elle était un point de repère pour la population dans ses déplacements. Elle est restaurée en 1846 du temps du curé Mahy.

Classée en 1933, peu après la création de la Commission des Monuments et des Sites, elle fut le troisième monument en Belgique à avoir été classé.

Durant une tempête en 1976, elle avait été brisée par un peuplier d’Italie qui l’ombrageait. Un long projet de modification de la voirie retarda sa restauration. Les éléments, soigneusement préservés par les riverains, ont permis au service des travaux de restaurer la potale sur base d’anciennes photographies de 1943.

Relevée de ses ruines entre fin décembre 1983 et janvier 1984, on y ajouta la plantation de 3 tilleuls, en référence au lieu-dit « Au tilleul » où se trouve le monument. Ces tilleuls avaient été coupés par le chanoine de Faudeur (fin XVIIIe siècle, début XIXe siècle). Les deux croix d’occis datent quant à elles de 1696 et de 1732"

Fanny dominique

Mais encore...

Fin 1983 et début 1984, les ouvriers du service des Travaux de Wanze ont mené à bien une restauration longtemps attendue par les Vinalmontois .

A partir de ce moment et pendant de nombreuses années , les habitants de la route de Villers et des Potales ont mis à l'honneur « leur » Vierge par une célébration annuelle fin juin . Auparavant , la famille Mutsch et les voisins y organisaient aussi un reposoir lors de la procession .

Ce petit oratoire est remarquable à la fois par son ancienneté , la qualité de sa sculpture et ses croix d'occis .

 

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

 La potale après restauration en 1984, fleurie par les voisins de la route de Villers 

 

Son ancienneté

De style gothique, la niche date très probablement de la première moitié du XVI ième siècle, c'est à dire à une époque où l'on construit fort peu de monuments de ce genre dans la région hutoise.

La qualité de sa sculpture

Réalisé en calcaire local bien sûr, il frappe par le soin apporté au travail de sculpture au niveau des lobes , arcatures tréflées, colonnettes et cannelures en chevron, chapiteaux ornés de pampres.

La reconstruction

Elle a donc eu lieu en 1983 après de longues discussions quant au coût de la restauration et quant à la situation exacte des différents éléments.

Les ouvriers se sont basés se sont basés sur une photographie de l'IRPA de 1943 pour débuter les travaux .

Ils ont d'abord redressé le mur en blocs de calcaire de forme ogivale avant de lui accoler la potale proprement dite.

Ils ont précédé le monument de quelques marches. Ils ont replacé, de part et d’autre de l'escalier, les deux croix d'occis qui y figuraient avant l'accident.

Et bien sûr,la restauration serait restée incomplète, du point de vue historique, si l'on n'avait pas procédé à la plantation de trois jeunes tilleuls pour abriter la nouvelle potale.

Dès le le 19ième siècle , cet endroit portait déjà le nom de « Au Tilleul »

Les habitants de la route de Villers et des Potales honorent leur Vierge

Après la restauration de la Potale, c'est donc autour de la nouvelle petite chapelle qu' une messe est célébrée annuellement par l'abbé Marsin ; L'événement est organisé par Gaston et Elisabeth Thys avec notamment Joseph Mutsch, Gabrielle Lazard , Jean Graindorge , Jean-Marie Stevens , Liliane et Nadine Fontaine. C'est fin juin et la célébration concurrence ...la fête à Wanzoul. Ah ces Vinalmontois.

La messe est dite sur le terre plein de l'atelier de Joseph Mutsch ou même dans l'atelier quand il pleut .

 

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

La  messe dans l'atelier de Joseph Mutsch , route de Villers avec la nouvelle statue de la vierge 

 

Les problèmes

La potale ne protège pas de tout. Une première vierge est volée mais Monsieur et Madame Chamberlan veillent à son remplacement .Et une pierre d'occis disparaît .

 

 

 

Dimensions: 

Croix de droite : 64 x 98 x 19 cm (hors terre) Croix de gauche : 75 x 92 x 14 cm (hors terre) Potale : l72 x 175 x 3 cm Socle : 191 x 174 x 57 cm

Matériaux: 

pierre calcaire

Inscriptions: 

Croix de gauche : CE 17 - 7TEMBRE - 1(6)76 IAN - COLART - ICY - FVT (O)CCIS - PRIE - POVR – LVI Croix de droite : ICY (A) ETE OCCY (H)ON NESTE IVNNE HOMME PIER SIMON LA NVIT DV 30 (A)V 3(1) 8BRE 1732 PRIEZ DIEV POVR SON AME

Description: 

Au cœur d’un aménagement de qualité auquel on accède par quelques marches, on trouve les 2 croix d'occis, la potale adossée à un mur récent et 3 tilleuls. La base octogonale soutient une colonnette à cannelures en chevron coiffée d’un chapiteau sculpté de pampres de vigne. La potale se compose d’une niche en bâtière à ouverture en accolade surmontée de crochets, fermée par une grille et encadrée de deux petits piliers engagés. Sur les faces latérales, on trouve une décoration sculptée avec deux arcatures aveugles et une rose tréflée typique du gothique flamboyant. Les deux pierres, de la chapelle et de la colonne, présentent des différences au niveau de leur patine. D’après Comanne, les deux éléments n’ont pas été sculptés dans les mêmes matériaux mais tout de même taillé dans le même atelier. Les croix d’occis portent des écritures ainsi que l’image d’un christ en croix surmonté du monogramme du christ.

 
Bibliographie: 

« Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie. Province de Liège, Arrondissement de Huy », vol. 16 (2), 1992, Liège, p. 1003.

SANGLAN, Paul, Patrimoine religieux et quelques divers de l'entité de. Wanze, document dactylographié, 1999, n. p.

http://www.wanze.be.cx/ COMANNE, J., « Restauration de la « Potale » Notre-Dame-du-Bon-Voyage de Vinalmont (Wanze) », in « Le Vieux Liège », Liège, 1984, p. 357-358.

COMANNE, J. « Potalles de Vinalmont et des alentours », in « Bulletin de la Commission royale des monuments sites et fouilles », T. IX, 1980, p. 145-148.

COMANNE, J., «  La « notice sur la paroisse de Vinalmont » du curé J. J. Mahy », in «Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts", tome XXXIX, 1985. p. 87

LHEUREUX, Philippe, « Patrimoine au Pays Burdinale-Mehaigne : 65 éléments à découvrir », GAL Burdinale Mehaigne, 2008, p. 59

BURY Charles, « Potales en Hesbaye liégeoise » in « Province de Liège Tourisme », n°126, 1973, p. 17.

COMANNE Jacques : « Restauration de la potale Notre Dame du Bon Voyage de Vinalmont », dans« Chronique de la Société Royale du Vieux Liège » 1984 .

ECOLE COMMUNALE DE VINALMONT : « Ecoutez les enfants qui vous content l'histoire de leur village. » , guide réalisé par les élèves du cycle 8-12 à l'occasion des journées du Patrimoine de 1996 avec notamment Sébastien, Benoît, Mercédès , ,Kévin, Barbara, Gil, Sarah, Suzanne, Caroline, Tamara, Lionel, Stéphanie, Perrine, Julien , Aurélie, Morgane, , Loïc, Guillaume et leurs amis ...

Merci pour leur collaboration à Fanny Dominique , Stéphane Riga, Nadine et Liliane Fontaine , Gaston Thys