Puits du Pousserou

Puits du Pousserou

Emplacement: 

rue du Pousserou

Nom: 
Puits
Historique: 

Jusqu'à la fourniture directe des habitations en eau par les sociétés publiques, les habitants de Vinalmont et de ses deux hameaux, Wanzoul et le Roua, s'alimentent en eau potable aux puits et aux sources.

Durant les années 20-30, sur le plateau limoneux, favorisé, chaque maison a son puits individuel. Les puits ont une profondeur de 8 à18 mètres. Ces puits sont tous alimentés par une nappe qui sort du sable, sable qui se trouve à la base de la couverture limoneuse. Ces puits sont régulièrement à « sec » et obligent les habitants à aller au puits communal.

Le hameau du Roua, surtout, est mal alimenté en eau. Ce hameau, construit sur le calcaire viséen, possède un seul puits communal (détruit aujourd'hui), situé dans la rue qui descend vers le Roua. Ce puits est souvent, lui aussi, sans eau. Les habitants, dont plusieurs cultivateurs, sont réduits à aller chercher l'eau à 20 minutes de chez eux au puits du Pousserou (rue du Pousserou) ou le plus souvent au puits de la Havée (rue Verlaine). Celui-ci, creusé dans le grès houiller, est intarissable et, certaines années, dessert tout le village.

 

Le puits du Pousserou retrouve une nouvelle jeunesse en 2020 à l'initiative de Qualité-Village et avec l'aide de Corenopour plus d'infos sur cette rénovation, cliquez ICI.

 

Dimensions: 

200 x 185 x 170 cm

Description: 

Edicule à la coupe en arc de cercle, recouvert d’une chape en béton dans la partie supérieure Réalisé en maçonnerie de pierre sur un socle, il est fermé par une porte en bois.

Bibliographie: 

JOIRET Y , "J'ai rêvé…Vinalmont : la vie de tous les jours à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua durant les années 20-30 », éd Qualité Village, 1994, p. 145. Qualité-Village-Wallonie, « Les lieux de convivialité et de rencontre » in PAQUET, P., DHEM, C., «Le patrimoine civil public de Wallonie», p. 425.