Potale Saint-Léonard
Potale Saint-Léonard
rue Saint-Léonard, en contrebas du n°1, le long d’un sentier public
Dédiée à Saint-Léonard, patron des prisonniers, cette potale de style XVIIIe siècle, est datée de 1803, sauf son pédicule qui est récent. Elle a été construite par un des propriétaires des maisons dites « maison Halkin ». Elle porte les initiales « IF » qui se retrouvent également sur la façade des petites maisons qui auraient été habitées par le donateur. Anciennement situé sur un chemin non entretenu en contrebas, elle a été déplacée lors de la disparition de celui-ci. Elle a été restaurée par Qualité Village Vinalmont, vers 1992.
216 x 61 x 36 cm
Pierre calcaire
Sur la plinthe : 18 03 S. LEONARD PRIEZ
Cette potale est posée sur un socle support en pierres maçonnées et adossée à un bâtiment en ruine. Elle est creusée d’une niche flanquée de pilastres panneautés, couverte d’un entablement mouluré et d’un fronton triangulaires avec une étoile à 6 branches. séparant les lettres I et F entre lesquelles prennent encore place deux autres petites étoiles taillées en creux mais également à six rais.
SANGLAN, Paul, Patrimoine religieux et quelques divers de l'entité de. Wanze, document dactylographié, 1999, n. p. « Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie. Province de Liège, Arrondissement de Huy », vol. 16 (2), 1992, Liège, p. 1013.
CHARTIER, Benoît, « L'empreinte de la noblesse –Wanzoul, Vinalmont et environs », 1993.
COMANNE, J. « Potalles de Vinalmont et des alentours », in « Bulletin de la Commission royale des monuments sites et fouilles », T. IX, 1980, p. 149.
MATHY, J.-M., (dir.), "Vinalmont, Wanzoul, Roua : à livre ouvert, 1992, p. 185.