L'année 70-71: l'année Bibi
La première rencontre, à la fin des vacances scolaires 1970, a lieu au RC AMAY pour un match amical. Les nouvelles têtes nous sont présentées.
Pas d’entraîneur. C’est BIBI (Victor Fontaine), qui, comme à la fin de l’année précédente, préside aux destinées du Club. Il va, durant deux ans, maintenir l’équipe à bout de bras, n’hésitant pas à jouer lorsque l’équipe n’est pas au complet. Comme lors du « match du dimanche » de « Vers l’Avenir », document retrouvé par Jean-Pierre PACOLET
Mais qui sont ces fameuses nouvelles têtes ?
-
PAUL VAN HOECK qui venait de WARNANT mais qui avait son cœur à VINALMONT. Paul était un voleur de but incroyable, marquant de la tête, de l'épaule,du genou, de la main, parfois même du pied : notre Maradona blond.
-
ALPHONSE PONGO: tout jeune joueur, mais dribbleur de talent, il sera souvent la cible de défenseurs rugueux. Ses discussions passionnées avec les arbitres valaient leur pesant d'or.
-
JEAN-MARIE FRISQUE et DAMSIN venaient de COUTHUIN. FRISQUE évoluait avec bonheur dans l’entre jeu.
-
MONTULET provenait du RC AMAY. C'était un défenseur efficace. Il va rester 2 ans à Vinalmont.
-
JACKY LARUELLE venait de VILLERS également. Habitant près du terrain de football, il officiera bientôt comme membre actif du Comité
-
De Villers encore, BERNARD RIGA, un petit extérieur de poche, et Léopold GREGOIRE, une armoire à glaces au tir meurtrier
-
ROBERT MUTSCH et GUY GONNE, de jeunes joueurs du cru, sont disponibles à partir de cette année là. Guy, qui a fait ses classes en équipes d'âge de Bas-Oha, rejoint ainsi son frère Paul
Deux choses marquantes : Vinalmont termine avec 12 points, VILLERS terminant derrière nous (ouf). Et nous évitons les très grosses dégelées, toujours mauvaises pour le moral des troupes. Il y a une ébauche de structure d'organisation dans l'équipe.
LES POINTS (12)
FUMAL chez nous : 2-2 lors du premier match (2 goals d’ANDRE POLET). Un résultat d’autant plus surprenant que nos voisins nous avaient battus 5-0 la semaine précédente en finale de notre tournoi.
ENGIS chez nous : 0-0; match mémorable de PAUL GONNE qui s’impose dans les buts après nous avoir fait peur à l'une ou l'autre reprise et de PAUL VAN HOECK retranché en défense.
Une victoire sans gloire 7-2 à VILLERS très faible en cette année.
CITE SPORT 2-2 chez nous: avec 2 buts de notre forward en devenir ROBERT MUTSCH.
Victoire 1-0 chez nous contre JEHAY . But de Paul VAN HOECK. Sans doute le plus beau résultat.
0-0 à CITE SPORT avec un match royal de POLET et VAN HOECK confirmé en défense.
2-2 chez nous contre SUR-LES-BOIS.
1-1 chez nous contre RC AMAY.
6-0 chez nous face à VILLERS pour finir la saison en beauté (dernier match).
La veille du dernier match contre VILLERS, nous avions troqué (au MACKINTOSCH, lors du souper annuel) les vareuses rouges avec une fine bande jaune de chaque côté contre les vareuses rayées rouge et jaune que nous allons arborer durant plusieurs années. Elles ne portaient pas encore la marque « TRADING DE GHEUS ». Ce n'était pas encore non plus les maillots ZIZI BOUBOU qui feront bientôt la réputation de Vinalmont.
L’année 1970 s’était achevée par le voyage plus que folklorique à MAREUIL LE PORT, près d'Épernay, toujours dans le cadre du jumelage sportif initié par Alain De Jonghe. Je ne m’y suis personnellement pas rendu en raison des examens. VICTOR et ALBERT BEGUIN m’avaient raconté avoir bu du champagne dans la piscine même du lieu de rencontre.
L'équipe qui s'est déplacée à Mareuil comprenait Noël Debar, Albert Warnotte, René Boulanger, Paul Van Hoecke, Ellen Martin, Burton, le frère de Georgette Roquet, Michel Roquet, Henri Riga, Albert Beguin, Jean Sprimont. Equipe B au niveau footballistique... uniquement (voir la photo ci-dessous )